Certaines espèces d’oiseaux, en profitant de notre société de consommation (nourriture, abri, sites de nidification) et de l’extension des zones urbaines ont su assoir un développement démographique rapide et sans précédent. Évoqués en premier lieu les pigeons, les goélands, les étourneaux, les corbeaux, les moineaux sont devenus une véritable source de nuisance pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. 

A4D SANITATION répond à cette réalité en intervenant le plus tôt possible contre ces oiseaux indésirables pour vous protéger des désagréments qui leur sont associés.

Les espèces d'oiseaux nuisibles

Les populations d’oiseaux ont connu une croissance important ces dernières années provoquant fatalement une hausse des nuisances sur le territoire. Nous vous proposons en fonction de chaque espèce des solutions anti-oiseaux adaptées et des méthodes de lutte efficaces pour traiter votre problème durablement. 

Les pigeons

Les pigeons, bien connus du grand public, sont des oiseaux de la famille des Columbidae. Ils sont généralement de couleur gris-bleu et mesurent en moyenne 30cm de long. On les retrouve en ville, où ils se font de plus en plus nombreux, grâce à une prolifération rapide et une forte résistance. 

Les dégâts en ville et à la campagne explosent et motivent des traitements de lutte efficients : 
– Mauvaises odeurs
–  Risque sanitaire : les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme ; 
– Saleté et dégradation : salissures des façades et des toitures des bâtiments, des monuments et des véhicules ; 
– Obstruction de l’espace : les pigeons envahissent les gouttières, les cheminées et les conduits d’aération, les locaux, les greniers… 

Les pouvoirs publics autorisent la capture et l’élimination des pigeons par les professionnels. 

Les goélands et les mouettes

Les goélands sont des oiseaux de l’ordre des charadriformes et de la famille des laridés. 

Il existe 3 grandes espèces de Goélands que l’on rencontre majoritairement sur les côtes : Le Goéland argenté (Larus argentatus), le Goéland brun (Larus Fuscus) et le Goéland marin (Larus marinus). 

Ils causent de plus en plus de nuisances auprès des riverains qui cherchent aujourd’hui à limiter leur prolifération et à les éloigner : 
– Pollution sonore importante : cris stridents ;
– Obstruction de l’espace : les goélands ont tendance à créer leur nids sur les toits, les gouttières… ; 
– Saleté : Ils souillent l’environnement de leurs fientes ; 
– Sécurité : ils peuvent représenter un risque pour l’aviation (risque de collision entre les avions et les aéronefs, pouvant engendrer des catastrophes…)

Ces oiseaux sont protégés depuis 2009, ce qui interdit toute initiative personnelle. Les collectivités peuvent induire auprès de la préfecture une campagne de stérilisation des oeufs ou de tentatives d’effarouchement, voire de destruction limitée. 

L’objectif n’est pas de les éradiquer mais de contrôler leur prolifération pour limiter les gênes qu’ils occasionnent. 

Les moineaux domestiques

Le moineau domestique (Passer domesticus) est un oiseau qui appartient à la famille des Passéridés et à l’ordre des Passériformes, sa mensuration ne dépasse généralement pas les 15 cm de long. 

Malgré sa petite taille, cet oiseau présent en ville l’hiver et migrant au printemps vers la campagne cause de nombreux dégâts : 
– Obstruction de l’espace : les moineaux établissent leurs nids sous les rebords des fenêtres, les enseignes, dans les gouttières, dans les ventilations des habitations chez les particuliers… 
– Saleté : Ils souillent les espaces qu’ils colonisent de leurs fientes ; 
– Pertes alimentaires : on les retrouve fréquemment dans les grandes surfaces, les usines agroalimentaires où ils engendrent des pertes en souillant la nourriture et les stocks. Les moineaux sont également responsables d’importants dégâts sur les cultures céréalières. 

Les étourneaux

L’étourneau (Sturnus vulgaris) appartient à la famille des sturnidés (ordre des passériformes). Son plumage est noir pointillé de blanc en hiver, sa mensuration est d’environ 21cm.

Ces oiseaux se déplacent en groupe sous forme de véritables nuages, leur statut d’omnivore leur permet de s’adapter à tout type d’alimentation. Ils engendrent des nuisances importantes dépêchant des mesures de lutte : 
– Pollution sonore importante : par la puissance du nombre, il sont très bruyants ; 
– Dégâts aux récoltes, dans les champs et dans les vergers : ils pillent les cultures, les silos agricoles et les rations pour les animaux d’élevage ; 
– Saleté : ils souillent les voitures, les bâtiments à cause de leurs déjections et de leur fientes acides ; 

Présents en zone urbaine et à la campagne, les étourneaux sont proches de la population humaine et présentent un risque sanitaire reconnu (leurs déjections peuvent engendrer le développement de champignons pathogènes, dont certains peuvent être dangereux pour l’homme). 

Vous êtes concerné ?

A4D Sanitation vous propose des solutions anti-oiseaux et des mesures de lutte cohérentes avec la législation de protection en vigueur. 

Nos techniciens interviennent pour évaluer la situation (quelles sont les espèces d’oiseaux en cause ? D’où viennent-ils ? À quelle période arrivent-ils ? Ne font-ils que passer ou ont-ils leur nid près de chez vous ? Quels coins sont les plus attaqués ? Quel est le niveau de dommages ? …) et pour mettre en place les processus de lutte les plus efficaces et traiter durablement le problème. 

Notre équipe anti-pigeons et anti-oiseaux disposent des meilleurs technologies et d’une gamme étendue pour agir et éloigner les oiseaux gênants : 

– Effaroucheur d’oiseaux
– Pics anti-volatiles
– Filets anti-oiseaux
– Câbles tendus anti-oiseaux
– Système d’électro-éloignement